Challenge ABC 2007 – le retour de la revanche

J’ai même pas encore fait le bilan de 2006 (plutôt positif) que voilà déjà le …
Challenge ABC 2007

Pour ma liste, je me suis inspirée du numéro spécial 40 ans du « magazine littéraire », regroupant des interviews de 51 auteurs à propos d’un de leurs livres qui a marqué ces 40 dernières années.
Je vous entends crier d’ici « 51 auteurs! mais c’est beaucoup plus que l’alphabet! » oui certes, mais en fait, une fois enlevés les auteurs dont j’ai déjà lu quelque chose, enlevés (plus ou moins au pif) les doublons, eh ben je remplis même pas l’alphabet (ils auraient pu s’arranger mieux pour choisir leurs 51 auteurs, je suis bien d’accord), du coup j’ai complété avec des livres sur ma pàl, et/ou de ma liste de 2006, et même là ils me manquaient 2 ou 3 lettres (c’est un comble), alors je me suis inspirée de livres cités ici ou là.
Par ailleurs, je mets entre parenthèses des livres qui me font de l’oeil sur mes étagères, donc qui pourraient prendre le pas sur les 40 ans de littérature…

et donc tout ça pour ça, voilà ma liste (En rouge, les livres tirés de la liste du magazine littéraire):

A Aragon – Théâtre/Roman
B Nicolas Bouvier – L’usage du monde

(ou Alessandro Baricco ou Lilian Jackson Braun)
C John le Carré – la constance du jardinier
D Assia Djebar – la femme sans sépulture – lu!
E Jean Echenoz – Ravel – lu!

(ou du Eugenides ou du Egolf)
F Carlos Fuentes – Les années avec Laura Diaz – lu!
G Gabriel García Márquez – Cent ans de solitude

H Houellebecq – Extension du domaine de la lutte
I Kazuo Ishiguro – Les vestiges du jour
J James Joyce – Ulysse – lu!
K Yachar Kemal – Tu écraseras le serpent
L Doris Lessing – Le Carnet d’or

M Patrick Modiano – La ronde de nuit – lu!
N Pablo Neruda – j’avoue que j’ai vécu
O Véronique Ovaldé – le sommeil des poissons – lu!
P Octavio Paz – Le feu de chaque jour
(ou Paasilinna)
Q Pascal Quignard – Dernier Royaume
R Jean-Christophe Rufin – Globalia
S Georges Simenon – Un homme comme un autre
(ou Shan Sa)
T Antonio Tabucchi – Nocturne indien
(ou Tarun J. Tejpal)
U Fred Uhlmann – l’ami retrouvé
V Kurt Vonnegut Jr. – Breakfast of Champions – lu!
W Christa Wolf – Médée
X Yannis Xanthoulis – La liqueur morte
Y Mako Yoshikawa – Vos Desirs sont Désordres
Z Yvette Z‘graggen – L’herbe d’octobre

Ici, la liste de tout le monde ou presque (dont la mienne) et , les propositions et suggestions et demandes pour des lettres-z-exotiques ou inhabituelles.

Mis à jour avec les livres lus au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

