Comment terminer un tricot?

un petit tuto pour frouetcapu, qui ne sait pas comment enlever ses aiguilles

(N.B.: il y a certainement de bien meilleurs tutoriels à ce sujet sur le grand internénette, mais comme elle s’est posée la question juste quand j’arrivais à la fin d’un tricot, c’était l’occasion…)

Alors donc, voilà (enfin) le dernier rang, comment je fais?
c’est très simple, voilà le tout en image:

Click pour plus grand

1. tricoter deux mailles (ici c’est à l’endroit, mais ça marche aussi avec l’envers)

2. prendre la 1ère maille et 3. la faire passer par dessus l’aiguille

4. et voilà.
on voit sous la maille à quoi ressemble le rang des mailles rabattues (puisque ça s’appelle rabattre des mailles)

5. et on recommence, on tricote une deuxième maille (puisqu’il y en a déjà une sur l’aiguille), et on reprend au 2.

trèèèès facile, quoi. avec en plus cette douce satisfaction d’être arrivé au bout de quelque chose….

oui, mais alors, et la toute dernière maille, alors?
c’est vrai, ça, elle se retrouve toute seule, toute pauvrette…

mais rien de plus simple

Click pour plus grand

Je coupe le fil, et je l’utilise pour faire un noeud dans la dernière maille – dernière maille qui est loin d’être jolie, j’en conviens, ce tricot n’est pas ma meilleure réussite du jour…

Une réflexion au sujet de « Comment terminer un tricot? »

  1. ohhhhh géniaaaaaal … et comme c’est gentil de ta part !!!
    ça m’a l’air bien clair mais le seul pb c’est que je suis loin de pouvoir essayer ton tuto, à moins que mon semblant d’écharpe ne soit destinée à une future barbie de ma fille !!!

    Je le garde sous le coude … mille mercis !!!!

Laisser un commentaire

