par ici la bonne soupe?

Ce soir, un bon livre, une bonne soupe?

livre et...

Hé ben non, dans le bol, c’est un jus de légumes frais! (le livre, lui, est effectivement un bon livre)(Wintersmith de Terry Pratchett, pour information)(je mélange les langues et les liens et les sujets sans aucune considération pour mes lecteurs, c’est-t-une honte)

bref

J’en reviens à la bonne sousoupe-qui n’en est pas une.

Des fois quand j’ai le courage, et que j’ai un bout de légume dont je ne sais pas quoi faire,  je me mouline des légumes, et je me fais un bon petit jus de légume. L’air de rien, ça nourrit son homme pas mal, et puis j’ai toujours l’impression de me faire un bon bol de vitamines tout bien pour la santé en ce début d’automne-qui-dure-depuis-6-mois.

Du courage il en faut quand même, ainsi que du temps, pour nettoyer, éplucher, couper en bout tout ça… Mais ça vaut le coup.

Ce soir c’était:
– deux branches de céleri-branche (= le légume dont je ne savais pas quoi faire, mais je n’allais tout de même pas le jeter)
– une pomme
– une carotte
– une tomate

Ces trois derniers ingrédients sont des valeurs sûres pour avoir un bon goût de jus.  Il est même conseillé de mettre au moins un de ces légumes/fruits dans un jus comme « base ». Mais par expérience, les trois ne sont pas de trop avec du céleri (branche ou rave), qui rend facilement un jus de légumes eeeurk!
mais non ce soir c’était miaaam! (même si monsieur, aussitôt rentré à l’appart, a froncé le nez, rien qu’à l’odeur du céleri)(ce monsieur est bien trop sensible, psssh!).

NB1: le jus est fait avec des légumes crus, sisi, histoire de garder toutes les vitamines ; NB2: je n’utilise pas une centrifugeuse, mais un extracteur, a priori plus soft pour les fragiles légumes ; NB3: et tout ça m’a été inspiré par taty – à une époque où il y avait un peu plus de choses en accès libre sur le site – et où il était aussi un peu plus en bazar moins bien rangé.

5 réflexions au sujet de « par ici la bonne soupe? »

  1. Ha ! Les jus de légumes. C’est mon plaisir du week end. Je fais mes courses alimentaires le vendredi, et depuis quelques semaines j’achète un litre de jus de carotte, un litre de jus de tomate, et un filet de 6 citrons.

    Je me prépare 50cl du cocktail suivant : 5cl de jus de citron, 25 de carottes, 25 de tomates, un peu de piment, de sel, de curry.

    Et je bois ça toute la soirée de vendredi, le samedi midi en revenant du marché (effectivement ça remplace avantageusement un repas) et le dimanche matin avec le brunch.

    J’achète en jus tout prêt parce que je n’ai ni centrifugeuse, ni extracteur, mais ce qui compte, c’est le plaisir, n’est ce pas ?

  2. @ frou et capu: je n’ai pas encore attaqué les soupes, j’attends qu’il fasse vraiment froid, mais quel bonheur d’avance!
    @ chulie: voui, je suis bien d’accord. Et puis il faut bien le dire, un extracteur, ça prend de la place :-]

Laisser un commentaire

