il pleut mais le coeur est chaud*

Oh j’ai récupéré un questionnaire trop bien chez inngrid, juste pile-poil fait pour moi

Vous savez que vous êtes de Lille du Nord quand:

Vous savez ce qu’est un welsh et ce qu’il y a dedans
Ma foi, non

NB: mes parents ne sont pas du nord, alors la gastronomie du nord, je ne la connais pas trop (je suis plus calée en gastronomie du sud de l’Allemagne, c’est comme ça)

Petit, vous aviez des crayons de bois et non pas des crayons à papier
Même grande, en fait, je continue à avoir des crayons de bois. Et les gens continuent de se moquer de mes crayons de bois. Bouhouhou les méchants qui causent pas la même france que moi.

Vous vous méfiez des voitures en 62
comme on dit: « 62 méfie-te! » (enfin ce sont surtout les Marcel et son orchestre qui le disent chantent

Vous comprenez le sens du mot babache (et tant pis pour les babaches qui ne comprennent pas)
j’avoue, j’ai déjà entendu, sans trop bien savoir précisément ce que ça veut dire

Pour le LOSC vous iriez loin
bon là faut pas exagérer. ch’ti ou pas ch’ti ça ne reste guère que du foot…

En voiture on vous dit “remonte le carreau“, vous savez quoi faire
pour paraphraser inngrid: « Oui, bon, ça, c’est pas très compliqué. »

La ducasse n’est pas pour vous seulement une bière
ah oui encore un mot qui m’a valu quelques regards blancs d’incompréhension…

Prononcer le “t” à la fin du mot “vingt” ne vous paraît pas bizarre
Une des grandes tristesses de ma vie: réaliser que je ne prononçais plus le t à la fin de vingt… comment ça je suis un peu trop mélodramatique? mais noooon

Il ne pleut pas c’est qu’il fait beau !
ben oui?

Vous lavez par terre avec une wassingue
je préfère le truc à cheveux attaché au balai, mais pendant longtemps j’ai utilisé une wassingue.

Vous allez acheter l’essence et la bière en Belgique
bof, je préfère la bière française, et j’ai pas de voiture…

Vous dites “mettre la porte contre” et “marcher à pieds de chaussettes
la porte contre, non, là pieds de chaussettes, oui! (j’adooore cette expression, encore plus depuis que j’ai appris que ce n’était pas « français », en tout cas pas de toute la france…)

Vous jugez la convivialité d’une ville au nombre de ses cafés
c’est en tout cas un bon indicateur

Vous devez prétexter habiter dans un igloo et porter des peaux de bêtes pour plaire à vos connaissances parisiennes.
ou parfois on me demande si j’ai besoin d’un passeport pour rentrer chez mes parents…

Vous connaissez la rue de la soif à Lille
vi, sans même avoir été étudiante à Lille, je la connais cette rue, c’est dire

La chanson d’Alain Souchon “le baiser” te rapelle tes aventures à Bray Dunes
en vrai je suis plutôt Berck-plage, mais bon

Au Tri Postal tu n’apportes pas ton courrier
je suppose que non, là je sèche

Vous n’avez jamais prétexté une grève des conducteurs de métro quand vous arrivez en retard au taf
huhu ça c’est rigolo

La définition du mot froid vous semble vraiment différente dans le sud
Mais il fait pas froid dans le Nord!

Bon disons que c’est pas le même référentiel, quoi

Vous regardez A s’barraque de Dany Boon sans les sous-titres
oula je crois que je ne parierais pas dessus…

Vos doigts sentent la moule le premier week-end de septembre
Mouais bof, c’est pas le meilleur moment pour manger de bonnes moules frites, je trouve

La pluie ne vous empêche pas de sortir
ah non certainement pas, c’est pas un peu d’eau qui va gâcher ma journée! comme dirait l’autre « t’es pas en sucre! »

Les frites avec de la mayo ça vous parait normal
tiens, c’est un truc du nord, ça? En tout cas oui j’adore, même si j’essaye d’éviter (parce que c’est quand même un peu cracra) :-]

Vous vous offusquez des reportages dans le Nord sur les chaines nationales… mais ça vous fait quand même bien rire
ça me fait éventuellement sourire, ça m’afflige parfois un peu…

Vous dîtes “s’il vous plaît” en tendant la monnaie pour payer vos achats
J’essaye d’éviter, j’ai déjà eu des drôles de regard d’incompréhension quand je disais ça…

Vous savez prononcer Pot’je vlees
vi (finger in the nose)

Vous savez que Rijsel et Lille ne font qu’une
Tiens justement l’autre jour je me rappelais plus la version flamande! (ben voui, parfois je me pose des questions existencielles comme ça)

La phrase “je t’appelle et je te dis quoi” n’est pas pour vous une bizarrerie
Non pas vraiment. Quoique j’aurais plutôt dit « euj’t’appel’ et j’teu dis kwo' »

Vous connaissez vous aussi une Cathy Bigotte
Ah oui, j’en connais plusieurs, même, et même des Cati Bigot. C’est comme ça que je sais que je suis rentrée « chez moi », quand je croise ma première Cathy Bigotte, ou mon premier Cati Bigot.

*Enrico cité par Marcel et son orchestre

(pfffffffffff j’avais tout bien tapé, tout bien rempli tout bien tout fait, j’avais même un commentaire, et j’ai EFFACE mon post, non mais vraiment c’est pas possible d’être cruche comme ça, faut que j’apprenne urgemment à réfléchir avant d’agir)(heureusement j’avais un brouillon pirate qui traînait, j’ai pas eu tout à refaire)(grumpf quand même)

3 réflexions au sujet de « il pleut mais le coeur est chaud* »

  1. J’te rassure, habitante du Nord depuis juste 1 an, je connais plusieurs des expressions citées depuis mon enfance (j’suis parigote).
    Et puis surtout: on dit un pot’je (plutôt que pot’je vlees): même dans le Nord, on est de son temps!!!
    ;-))
    Sourire
    Vanina

Laisser un commentaire

