et les cours de couture depuis tout ce temps?

– vous entends-je demander à grands cris depuis chez vous – mais si, mais si, ne mentez pas, j’ai l’oreille fine.

ahem

Toujours est-il, ça a quand même (un peu) avancé depuis la dernière fois.

Alors, la jupe, après :
– Changement de tissu de doublure parce que celui que j’avais choisi était trop épais, ça faisait effet crinoline, donc pas top
– Moult arrachage de cheveux à essayer de gérer ce tissu à fleurs de merde un peu difficile, c’est-à-dire trop fin, trop léger, trop glissant : très pas conseillé à un débutant, mais parfois j’ai pas peur, disons surtout que je ne me rendais pas compte de l’emmerdement la difficulté que ça allait être
– Moult perte de temps à placer les plis là où il faut
– Quelques désespoirs parce que j’avais apparemment mal calculé, la jupe s’est retrouvé beeeeaucoup trop large puis trop étroite, puis – ouf! – à ma taille
– Perte de temps directement liée, mathématiquement, au fait qu’il faille gérer ET le tissu à fleurs, ET la doublure – donc mathématiquement le double de travail -grumpf.

Après tout ça, enfin, ma jupe commence à ressembler à quelque chose :

(presque) jupe

Ce soulagement quand on l’essaye, et qu’elle VA !
Depuis la photo, la ceinture est faite, la fermeture éclair (invisible! ma première! trop bien! trop de points d’exclamation aussi!) est faite ; par contre le bas attend toujours d’être surjeté, vu que c’est une jupe qui tourne, ça fait une certaine longueur à passer à la machine, je repousse donc le moment de m’y mettre, procrastination, quand tu nous tiens !

Je procrastine* aussi parce qu’on a commencé le deuxième projet de l’année : la chemise!

Et après ma jupe-double-du-travail-tissu-difficile, j’ai décidé de faire une chemise simple : pas de boutonnière, pas de col, et pas de tissu problématique, s’il vous plaît !

et voilà à quoi ça ressemble aujourd’hui :

(future) chemise

Au centre, le torse de la chemise, avec un col capucin dont je suis assez fière ; à droite, les manches ; à gauche, les poignets et la parementure de col. Donc quand je dis qu’il n’y a pas de col, c’est pas totalement vrai, mais y a pas de col type chemise ou mao, en tout cas, donc on limite les dégats, on va dire.

(en bas à gauche, tout un tas de laine pour faire une couverture, mais ça n’a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse)

Le torse est déjà tout bien bâti, et à deux doigts d’être essayé ! oulala, c’est le moment décisif, où on sait si oui ou non on s’est complètement plantée ou juste un peu de quelques centimètres, ou pas du tout (comme si on y croyait).
J’avoue, j’ai le trac.
Argh j’ai peur que ce soit trop petit.
Argh.
Bon je vous dirai.

* la minute culturelle : savez-vous que le verbe procrastiner n’existe pas en français ? dingue, non? par contre, il existe en anglais, et se traduit par atermoyer, tergiverser, qui sont aussi ma foi de fort jolis verbes, mais tant pis, aujourd’hui, je procrastine quand même.

5 réflexions au sujet de « et les cours de couture depuis tout ce temps? »

  1. j’adopte atermoyer. J’atermoies ? je déteste carrément procrastiner c’est laid et on le voit partout, c’est répétitif.
    bravo por la jupe et bravo pour la chemise. Je dirais juste que tu ne devrais pas porter les deux ensemble. Quoique…

  2. c’est vrai que ça procrastine un peu de toutes parts ces derniers temps, alors que ça n’atermoie ou ne tergiverse que peu. bon allez, si tu prends atermoyer, je prends tergiverser, qui a, je trouve, un petit côté chemin de traverse pas désagréable…

    quant au duo jupe + chemise, ah ben zut, moi qui voyais d’ici ma tenue pour le mbc à saint-malo (hihi)

  3. Mince, ici aussi je vais devoir m’incliner…
    Eh bé dis donc je suis impressionnée !! J’ai toujours trouvé ça terrible de se faire ses prores habits que personne d’autre n’a !! ma soeur s’en était fait plein à un moment (genre baba cool ma soeur avec donc les vêtements qui vont avec !!)

Laisser un commentaire

