des livres! des livres!

beauté bio

J’ai acheté ce bouquin sur aroma-zone, parce qu’il me paraissait joli, et qu’il proposait pas mal de recettes variées. J’espérais ainsi avoir une bonne base pour me lancer en confiance dans les cosmétiques fait maison (j’aime bien avoir du papier sous les yeux quand je me lance, ça me rassure)

sauf que…

en fait ce livre n’est pas fait pour les débutants: les méthodes ne sont pas explicitées, il n’y a aucune photo montrant concrétement la réalisation des produits, seulement des jolies photos des produits mis en scène. Il faudra attendre que j’aie pris confiance en moi dans la réalisation des cosmétiques pour que ce livre me serve à quelque chose…
un petit plus : tout au long du livre sont présentées des pages d’information plus spécifique – la composition des produits de beauté, le gommage au naturel, tout tout tout, vous saurez tout sur le zizi la gelée royale (désolée elle était facile, celle-là), etc. c’est assez intéressant, ça permet de prendre du recul par rapport à la « création » d’autres produits.

cosmé bio

hé oui, j’ai acheté deux livres de cosmétiques bio, hé non, c’est pas raisonnable.

mais en fait, très sincérement, ce livre-là je l’ai acheté plus par pur soutien pour la maison d’édition que j’adore : terre vivante.

Terre vivant, c’est aussi et avant tout un centre de présentation et d’expérimentation de pratiques environnementales en matière de bâtiment, de gestion de l’eau et de jardinage, et c’est très intéressant. Allez les voir! achetez leurs livres! c’est très bien.

Et puis à la lecture, le livre aussi est très bien ; il accorde une large partie à la présentation des produits de base, sans se contenter des « classiques » huiles végétales et huiles essentielles, mais aussi des produits plus faciles à trouver, comme les oeufs, le vinaigre, le miel, etc.
On trouve ensuite une présentation assez généreuse sur la préparation des produits – précautions d’usage, matériel, etc.
Enfin, les recettes de cosmétique sont bien foutues, présentant les principes de base de la recette suivant le type – baume pour les lèvres, shampooings, soins des pieds, etc. – puis proposant un panel d’ingrédients adaptables à la recette présentée, suivant par exemple le type de peau. Je trouve ça carrément intéressant, ça permet de varier à peu près à l’infini les recettes.

Bon ben, on dirait que le voilà mon livre de base pour me lancer dans les cosmétiques bio en toute confiance!

5 réflexions au sujet de « des livres! des livres! »

  1. Merci pour le feeback ; effectivement le machetaux n’a pas la côte sur les forums de cosmétiques home-made pour les raisons que tu as évoquées… néanmoins, je voudrai bien y jeter un coup d’œil à l’occasion :)

    Quand à l’autre, on attends le résultat de quelques expériences ;-)

Laisser un commentaire

