noël c’est noël

le choix entre un sapin, un vrai, ou un sapin en plastique est cornélien.
Un sapin, un vrai, c’est beau, ça sent bon. Mais si on ne sais pas d’où il vient, comment être sûr qu’il n’a pas poussé sur des terres privées de toute biodiversité? Et est-ce que ça vaut le coup de faire pousser un sapin, un vrai, même un petit, juste pour quelques semaines dans un appart, pour qu’il finisse ensuite, au mieux, brûlé? je n’ose espérer qu’il serve pour faire du mulch, ce brave sapin, ce vrai. Bien sûr on pourrait imaginer utiliser un sapin un vrai avec encore ses racines (donc suffisamment petit pour tenir dans un pot qui ne prenne pas la moitié du salon), mais: le pauvre petit sapin, il aura bien chaud dans l’appart! et puis: il faut savoir où le rempoter, après…

Un sapin en plastique, me direz-vous? Ben, oui, c’est assez durable, ça tient plusieurs noël sans perdre ses aiguilles. Mais bon 1/ ça reste issu d’une ressource non renouvelable (le pétrole) qui demande une énergie conséquente pour être transformé en faux sapin, 2/ malgré tout, il faut bien en faire quelque chose quand il est trop abîmé, et le plastique, c’est encore un peu la plaie à traiter comme déchet… 3/ c’est moche. ok je tempère: c’est rarement très beau.

du coup reste une mini solution bidon: le sapin qui n’en est pas un!!

la recette est simple: ouvrir le petit sachet

monter le truc tout comme ils disent

regarder avec émerveillement les premiers cristaux se former

(alors que bon, honnêtement, c’est pas non plus transcendant)

et deux jours après…

faire oh! et ah! et ça y est, se croire à noël.

en vrai il y a d’autres solutions: un pitit sapin sur le balcon, et tant pis pour le traditionnel sapin dans le salon, les ficus/philodendrons/[remplir de votre plan d’appartement préférée] de noël, les chaussettes à la cheminée/au radiateur, etc.

chez mes parents, c’est un sapin du jardin qui a accueilli une simple guirlande lumineuse de noël, très joli dans le noir!

évidemment dans ce cas, on déroge un peu à la tradition des cadeaux sous le sapin (pas fou, même en climat océanique il faisait proche de zéro…). Notez qu’avec mon sapin en papier, c’eût été également un peu compliqué pour caser les cadeaux en dessous. :-]

et vous c’était quoi votre sapin?

PS: regardez donc cet article malheureusement en anglais, qui conclut: les vrais c’est mieux, les vrais vivants c’est le meilleur! promis, j’ai écrit ce post avant d’avoir eu vent de cet article. bon toutefois et cependant, ça se passe en Australie, faudrait voir à relativiser avec la situation française.

6 réflexions au sujet de « noël c’est noël »

  1. J’ai répondu dans ma prairie !
    Chez mon fils cadet c’était un bonzaï customisé avec de minuscules boules. Très discret dans un salon !

  2. en tant que petite fille j’ai beaucoup été traumatisée par le ficus pas beau dans lequel on met boules et guirlandes (voir ma note sur le sujet)… alors oui à l’écologie-bonne conscience, mais il faut faire un vrai effort pour faire comprendre aux enfants et faire un truc beau (chez moi on utilisait le ficus parce qu’on torchait ça le 24 au soir et qu’il aurait été impossible de trouver un sapin autrement)

  3. il est riduculeusement ridicule ton sapin !! voilà !! désolée !! :)
    quand à moi il est hors de question de ne pas avoir un VRAI sapin de Noël à la maison chaque année, c’est lui le roi de la fête de Noël!!

  4. nous on enguirlande l’increvable ficus en pot qui décore l’entrée, et on accroche le reste des décorations au plafond. C’est bizarre, mais les « enfants » (23,20 et 18 ans) y tiennent beaucoup.
    Bonne année verte.

  5. mais mais mais. t’es carrément méchante mamoune o_O
    c’est pas comme si je pensais faire un vrai sapin de noël, je veux dire, c’est juste pour la blaguounette, il est mignon mon sapin, c’est parfaitement trop injuste.
    tiens je boude.

    @mosava: très chouette ton sapin! allez, l’an prochain tu mets d’autres décorations dessus ;-)

    @darwi: chez moi ça n’a jamais été une histoire de bonne conscience, je souhaitais quand même le préciser, et surtout l’environnement ça veut surtout pas dire que ça doit être moche! oulala surtout pas!

    @larkéo: j’aime beaucoup ton pas sapin de noël! et l’idée du bonsaï me plaît aussi!

    @francine: bonne année verte à toi aussi! ;-)

Laisser un commentaire

