Notes de chevet

j’ai lu il n’y a pas bien longtemps les notes de chevet de Sei Shônagon.

notes-de-chevet

Comme son titre l’indique, il s’agit de notes diverses de l’auteure, sur des choses qu’elle aime, qu’elle aime moins, des sentiments, des petites histoires du quotidien. Le tout est découpé sous forme de chapitres plus ou moins courts, avec des titres un peu intrigants parfois.

Comme son titre l’indique moins, c’est un livre japonais du XIème siècle, autant dire qu’au niveau culturel, on est un peu loin de la France du XXIème… Du coup, c’est un livre que j’ai assez peu apprécié, car beaucoup trop compliqué et décalé culturellement pour que j’en apprécie la lecture, plein de références aux coutumes et préséances incompréhensibles, avec des poèmes jouant sur les mots (sauf qu’évidemment des jeux de mots japonais, traduits en français, ça passe moyen), des personnages aux multiples grades et noms, et plein de notes en fin de livre expliquant le livre – je déteste les notes en fin de livre, en particulier quand il y en a au moins 2 par page.

On se demande d’ailleurs bien pourquoi je vous en cause ici même. Tenter la réanimation de blog avec un livre qu’on a pas aimé, c’est un concept intéressant mais un peu bizarre, j’en conviens.

Mais c’est qu’en fait j’aime beaucoup le principe même de ces notes, sur les petites choses de la vie, avec un rythme bien particulier, ne suivant aucune chronologie précise, abordant des sujets divers et variés, inattendus souvent.

Alors voilà ce que je vais faire: je vais rédiger ici même mes propres notes de chevet, en reprenant les chapitres de Sei Shônagon, en rappelant aussi en extrait et en illustration un exemple de note de Sei Shônagon, en illustrant un peu tout ça dès que possible, aussi, parce que c’est plus sympa avec des images.

Ne vous étonnez pas, ça passera de choses assez compréhensibles, comme 18. Choses qui font battre le coeur ou 24. Arbres, à des notes, disons, un poil plus mystérieuses, comme 89. Fonctionnaires du cinquième rang.

ça promet, quoi.

et le premier qui me dit que j’ai trouvé un moyen un peu facile pour remplir mon blog…. hé ben il a bien raison (héhé)

2 réflexions au sujet de « Notes de chevet »

  1. On attend de pied ferme ces listes qui seront je suis sur très poétiques.
    Je ne croispas que cette liste soit dans les notes, mais je te propose :
    5 choses à mourir de rire.

  2. non effectivement, 5 choses à mourir de rire ne ressemble pas trop au type de chapitre des notes de chevet – c’est pas que ça rigole pas, mais on garde sa dignité, quand même, on ne meurt pas de rire, voyons!

    en tout cas, je garde ta proposition sous le coude…

Laisser un commentaire

