challenge accrocs

un des avantages inattendus des travaux dans un appart, c’est de bouger les affaires, d’une pièce à l’autre, de l’autre pièce à l’une, et donc de se rappeler combien on en a, des affaires, combien on en a beaucoup, beaucoup trop: des livres, des anciens cours, des magazines, des livres, des patrons, des tissus, des livres, des laines, des perles, des livres.
et aussi plein de trucs à réparer/améliorer/customiser, genre des vêtements en vrac et des bouts de tissu.


(ceci n’est qu’un petit échantillon)

et parmi ces vêtements et ces bouts de tissu, il y en a que j’adore, et que j’avais à peu près oubliés, perdus qu’ils étaient dans ce foutoir-à-réparer.
c’est parfaitement honteux, je sais.

je me lance donc dans un challenge longue durée: le challenge accrocs.

Histoire de me motiver, je me suis même inscrite sur un blog collaboratif qui ne fait que ça, du « refashion », de la retouche, de la customisation, ça s’appelle wardrobe refashion, c’est en anglais (désolée), et ça va même plus loin que le simple fait de gérer ses stocks de choses et d’autres, puisqu’il s’agit carrément de renoncer aux achats de vêtements neufs, dans une logique environnementale de recyclage et de réutilisation. (Pour les anglophones, les règles du jeu sont là)

L’engagement proposé sur le blog peut se faire sur 2 mois, 4 mois, 6 mois, ou carrément pour toute la vie! j’ai pas peur: je me lance pour toute la vie, de toutes façons ces derniers temps j’achète franchement rien comme vêtements, donc j’ai pas peur.

wr09life

Voilà donc mon engagement (inspiré librement de la page du blog officiel) :

1. Je m’engage à ne rien acheter de neuf (le fait-main faisant exception, ce qui permet les achats sur des sites comme Etsy), tout vêtement doit donc être Recyclé, Rénové, ou Chiné, ou Fait-main.
Les vêtements type pour le boulot ou pour le sport ou l’école, les chaussures et les sous-vêtements ne sont pas inclus dans cette règle. Toutefois, je m’engage à tenter le coup malgré tout à l’occasion.

2. En cas de circonstances exceptionnelles, comme un évènement spécial, ou les soldes les plus incroyables, les plus uniques et les plus géniales au monde, et donc à côté desquelles il serait impensable de passer, je peux utiliser la carte « vous êtes libéré de prison ».

wr09jail

Je peux utiliser cette carte une fois tous les deux mois, mais je m’engage à avouer ma faute et à faire amende honorable en présentant la carte sur le blog.

3. Je m’engage à poster au moins une fois par semaine pour tenir au courant la communauté de mon avancement (ça, ce sera sans doute le plus difficile o_O). Cela ne donne pas de point supplémentaire, mais ça contribue à l’inspiration et l’encouragement de tous!
Bien sûr, j’installe le logo du site sur mon blog et je copie le présent engagement dans au moins un poste (ici présent), avec un lien vers mon engagement sous le logo.

4. Je m’engage à être honnête et à avouer quand je me suis fourvoyée hors des sentiers de la refashion! C’est comme au monopoly: on va directement en prison, on ne passe pas par la case départ, on ne gagne pas 2 000 F! Et à ce moment seulement, on peut espérer une liberté conditionnelle…

ça rigole pas, vêtements qui traînez, tremblez!!

6 réflexions au sujet de « challenge accrocs »

  1. Dans le monde des puputes greluches, on appelle ça « défi shopping » sauf que c’est plus sévère, on n’est censés rien acheter du tout : rien de futile, quoi : exit maquillage, crèmes, chaussures, slips à fleurs… dans le but d’économiser, ou de se rendre compte au contraire que le poste « grelucherie » est trop important dans notre budget.

    Je n’ai encore jamais réussi à franchir le pas, c’est pourquoi je suivrai par procuration ton challenge ! Et bon courage (tu veux des t-shirt :D ? ).

  2. Et comment on fait si on grossi ou si on maigri ? Pour l’amaigrissement on peut reprendre mais pour l’embonpoint ? Agrandir en faisant des ajouts de bouts de tissus sur le côtés ? Bon ça va j’ai maigri mais je ne sais pas coudre et recoudre un bouton est déjà un défi pour moi !
    Bon courage !!!

  3. Résumons, il te reste donc Etsy, le tricot et la couture ? Que de bonnes choses donc.

    Bref, il faut encore trouver le temps de tout réaliser soi-même mais cela doit valoir le coup !

  4. je tiens à préciser à tout le monde que l’on peut continuer à acheter des vêtements! juste pas du neuf, mais paris regorge de magasins de seconde main, l’occasion de chercher la perle rare…
    pour le reste:
    @Chulie: je suis preneuse des t-shirts! en plus dans les tiens je pourrai me tailler des tuniques de la mort :)
    @Larkéo: pour le gras en plus, c’est sûr, c’est un poil compliqué, quoique l’ajout sur les côtés peut donner des trucs sympas (en tout cas pour les hauts et les jupes, pour les pantalons, heu, ça risque d’être plus compliqué)
    @ook: je suis bien d’accord, le temps sera un élément crucial et délicat ; j’allais dire que je gagnerai sur le temps du shopping, mais comme mon temps de shopping est relativement petitpitit c’est pas gagné -_-
    @Septentria : difficile pour moi aussi, et j’attends de voir comment je m’en sors avant d’accepter ton chapeau!

  5. Et tu ne veux pas quelques petits bouts de tissu en plus, ou vêtements à rectifier? Ton exemple va peut-être me motiver pour t’emboiter le pas sur cette vertueuse voie.

Laisser un commentaire

