bon allez, maintenant je vous le dis

je vais vous donner la recette hypra compliquée donnée par Jean-Jacques pour faire du yaourt.

Préambule :

mais qui est Jean-Jacques?

hé ben Jean-Jacques est un éleveur de vaches / fromager de Seine et Marne (sud-est de l’Ile de France), avec qui mon groupe amap est en contrat amap.

c’est-à-dire que tous les 15 jours il nous amène des produits laitiers, suivant un contrat sur 6 mois, avec des produits trop miam miam qu’on choisit parmi les suivants: lait cru, brie frais, crème fraîche, fromage blanc, brie noir, coulommiers, brie de melun – je crois que je n’ai rien oublié.

c’est que du bonheur, c’est bio, ça vient d’à côté, c’est bon.

et maintenant le vif du sujet.

Recette du yaourt selon Jean-Jacques :

mélanger un yaourt-ferment avec un litre de lait (cru), répartir dans les contenants, laisser prendre pendant une nuit à température ambiante.

voilà c’est prêt.

et croyez-le ou pas, ça fait des yaourts très très mangeables.

certes, plus acide, certes, plus sensible, sans doute, à une éventuelle contamination (quoique), certes, avec une couche de crème un peu sure sur le dessus (à enlever avant dégustation, donc), mais : point d’ébouillantage, point de four, point de yaourtière, simplicité et économie, le pied.

4 réflexions au sujet de « bon allez, maintenant je vous le dis »

  1. J’ai une requête un peu particulière : est-ce que tu pourrais dire ce que tu récupéres avec ton AMAP ? Prix et quantité.
    J’avais lu des choses intéressantes chez Chulie mais je voudrais d’autres élements de comparaison car je trouve que, malgré la bonne saison enfin là, le panier n’est pas à la hauteur de son prix et de nos espérances.

    • ça tombe bien que tu me le demandes, j’ai reçu le nouveau tableau de commande des produits laitiers!
      je ne te fais pas toute la liste, voilà quelques prix:
      crème fraîche 2,30 les 25 cl
      lait cru 1,70 le litre
      fromage blanc 2,90 les 500g de caillé brut

      pour les légumes, c’est une autre commande, c’est 20€ le panier, la semaine dernière, par exemple, on avait eu:
      – 2 betteraves rouges
      – 1 botte de carottes
      – 1 botte de blettes
      – 2 barquettes de fraises
      – 1 salade
      – 1 kg de navet
      – 1 kg (peut-être seulement 500g en fait je sais plus) d’asperges vertes
      (je crois que c’est tout)

    • hé ben franchement, pas si mal en fait.
      hier j’ai mangé le dernier de ma dernière tournée, il avait 15 jours, ce qui me paraît très raisonnable pour un yaourt, non? (et il était encore très bon, je précise)

Laisser un commentaire

