I heart Ginkgo Biloba

Je suis une grande fofolle, je suis comme ça, je fais des patrons, enfin UN patron, et comme je kiffe les ginkgo biloba, je fais un patron de feuille de ginkgo biloba. comme ça :

marque-page gingko biloba

information intéressante : hier encore j’écrivais gingko, mais non c’est ginkgo. dingue, non?

alors donc, voilà (c’est mon premier patron, soyez conciliant…):

—————————–

MISE À JOUR JUILLET 2013!!

Le patron ci-dessous, en toute honnêteté, était un peu pourri… Je me suis (enfin!) décidée à le re-rédiger, revoir les explications et faire un diagramme un peu plus joli…

Vous pouvez trouver la nouvelle version en suivant ce lien

—————————

Feuille de Ginkgo Biloba

Ceci se veut plus une explication qu’un réel patron : vous pouvez faire une feuille plus grande, plus petite, modifier sa forme, en intercalant plus ou moins d’augmentations, en « oubliant » la coupure du haut de la feuille, etc.

J’ai utilisé:

  • aiguilles de 3 mm
  • laine verte « sport »

Mais en fait n’importe quelle laine conviendrait, ça dépend de ce que vous souhaitez en faire, avec les aiguilles appropriées…

Aug : augmentation. Faites les augmentations de la manière que vous le souhaitez (j’ai augmenté en piquant le fil entre deux mailles). Entre parenthèses est indiqué s’il s’agit d’une m. à tricoter à l’endroit (edt) ou à l’envers (evs).

La tige:

Monter 4 m., à tricoter en I-cord (ou tricotin tricoté, cf. par exemple, ici: http://fofknits.canalblog.com/archives/2005/10/30/946039.html).

La feuille:

Rg 1: 1m env, 2m end, 1m env

Rg 2 et tous les rangs pairs: suivre le motif.

Rg 3: 1m env, Aug(evs), 1m end, aug(edt), 1m end, Aug(evs), 1m env

Rg 5: 2m env, 1m end, Aug(evs), 1m end, Aug(evs), 1m end, 2m env

Rg 7: 2m env, 1m end, Aug(evs), 1m env, 1m end, 1m env, Aug(evs), 1m end, 2m env

Rg 9: 2m env, Aug(evs), 1m end, Aug(evs), 2m env, 1m end, 2m env, Aug(evs), 1m end, Aug(evs), 2m env

Rg 11 (rang de la coupure): 3m env, 1m end, 3m env, rabattre 1m, 3m env, 1m end, 3m env

Puis sur chaque côté , continuer en suivant le motif sur 2 rangs, rabattre. Bloquer si vous le souhaitez.

________________________________

et j’ai même fait une version en anglais!

Ginkgo Biloba Leaf

This is more like a recipe than a pattern, as you can make a bigger, a smaller, a different shaped leaf, just by making more or less increases, by not « cutting » the leaf at its tip.

What i used:

  • 3 mm needles
  • green sportweight yarn

But I think you could use any yarn you like (golden for example would be nice for an autumn leaf), with the appropriate needles. This was supposed to be a bookmark, that’s why i used thin yarn.

M1 : increase. Make the increases as you wish (i lift the lift loop between stitches ). in () is given if the increase stitch is a knitted (K) or purled (K) st.

The stem:

CO 4, do I-cord the desired length.

The leaf:

Row 1 (RS): P1 K2 P1

Row 2 and every even row : follow the pattern

Row 3 : P1 M1(P) K1 M1(K) K1 M1(P) P1

Row 5 : P2 K1 M1(P) K1 M1(P) K1 P2

Row 7 : P2 K1 M1(P) P1 K1 P1 M1(P) K1 P2

Row 9 : P2 M1(P) K1 M1(P) P2 K1 P2 M1(P) K1 M1(P) P2

Row 11 (« cut » row) : P3 K1 P3, BO 1 st, P3 K1 P3

Then for each half of the leaf, follow the pattern for 2 rows, BO.

Block if desired.


5 réflexions au sujet de « I heart Ginkgo Biloba »

  1. j’aime beaucoup tes explications ponctuées de « vous faîtes comme vous voulez, z’êtes pas obligés » :-D
    au fait, merci pour le modèle de bonnet. je pense le tricoter et le finir à temps pour cet été !!!

  2. ça doit être mon côté anar :D

    pour le bonnet, je VEUX des photos.

    (tu vois, je sais être directive quand je m’y mets)
    ;)

    • De rien ;)
      n’hésite pas à montrer ce que tu en as fait (ou si tu tombes sur un problème dans le patron…)

Laisser un commentaire

