tricot tricot

Le tricot est une affaire de choix.

Choisir un modèle.

Choisir une laine, qui va bien avec le modèle (ce n’est pas toujours le plus facile, croyez-en mon expérience).

Choisir, parfois, un modèle qui va bien avec une laine (pour les (vraiment très) rares cas où on a acheté de la laine sans bien savoir ce qu’on allait en faire, juste parce qu’elle était là, belle, accessible, n’attendant que nous, tendant ses petits bras vers nous en criant de sa petite voix « achète-moi! achète-moi! » et on est faible, on achète, car à la petite voix de la laine il est bien difficile de résister…)

Choisir, plus souvent qu’on ne le souhaiterait, de mettre fin à un tricot, parce que, décidément, la laine ça ne va pas / le modèle ça ne va pas / jamais je ne porterai un truc comme ça / qu’est-ce que c’est que ce drapé /pourquoi on dirait du carton-pâte? / c’est trop grand / c’est trop petit / c’est trop…

Mais là, pour ce qui nous concerne aujourd’hui, toute une première partie du choix est faite (je ne présagerai toutefois pas du dernier choix, restons humble devant la grande déesse du tricot) :

1. J’ai un joli modèle qui me plaît.

avec une mannequin un peu ridicule qui tient à montrer à la terre entière à quel point son épilation des aisselles est parfaite, mais son top est chouette, je trouve.

2. J’ai aussi la laine qui va bien pour faire ça.

ambre vert prairie ambre gris amande
ambre gris souris

Fait incroyable : c’est la laine qui est prévue dans le patron! je crois que c’est la première fois que ça m’arrive, ça me fait tout drôle…

MAIS, car il y a un mais, forcément, sinon qu’est-ce que je ferais là, je vous le demande, MAIS le problème (qui n’en est pas vraiment un, mais faut bien que je fasse monter le suspens pour mes lecteurs accrochés à mes lèvres)(si j’ose dire, c’est une image, sinon c’est un peu dégueu voire douloureux)(en plus permettez-moi de vous dire que pour un article qui sera lu, l’image est particulièrement foireuse)(mais bon, évidemment, accrochés à son écran, ça n’a pas la même portée).

DONC BREF, le problème là où ça devient intéressant, c’est que, comme vous l’avez peut-être remarqué ci-dessus, la madame aux aisselles épilées a un petit haut uni. Ma laine est de par mon achat fougueux mais toutefois sans doute bien inspiré, tricolore. D’où questionnement, dilemme et grattage de cervelle : il va falloir faire un choix. On n’en sort pas. Un choix de quoi? me diriez-vous si vous n’étiez pas en train de vous demander si votre épilation des aisselles est réellement aussi incroyable que celle de la dame du dessus.

Hé bien un choix de rayures.

Hé oui, car trois couleurs dans un petit haut, ça fait des rayures. Enfin ça peut. Et ça en fera, car c’est la première partie du choix. La deuxième partie, c’est là que ça devient encore plus intéressant, ça va dépendre de vous, parce que figurez-vous que j’hésite pas mal sur les rayures à envisager : fines, grosses, claires puis foncées, foncées puis claires? Dilemme.

Donc, voilà, j’ai gimpé comme une petite malade de gimp que je suis, histoire de me et de vous donner une meilleure idée des possibilités de rayures.

Alors? Qu’est-ce que vous en dites? des préférences? Des avis? Je suis preneuse de vos votes éclairés sur l’aspect des rayures qui vous paraît le plus intéressant, le plus beau, le plus émouvant mais aussi sur vos propositions éventuelles vers d’autres rayures, je ne serai pas rat. Sachez toutefois que j’ai plus de laine gris clair que de laine verte, et plus de laine verte que de laine gris foncé, les possibilités ne sont donc pas infinies, mais bon, y a de quoi être créative.

Donc, de gauche à droite et de haut en bas :

– pour l’image 1 : tapez 1,

– pour l’image 2 : tapez 2,

– et ainsi de suite,

– pour j’en ai rien à faire de tes rayures, cette dame a les aisselles trop bien épilées, je veux les mêmes : tapez 3615veet,

– pour ton questionnaire, franchement il est abusé, nous laisser sans article pendant 3 mois, tout ça pour débarquer et nous faire travailler, alors là bravo : tapez 15 450 15 48, Attendre les 3 tons et puis faire le 12, Raccrocher faire le 13, le 14, Et puis attendre,

– pour la personne qui reconnaîtra la référence musicale intégrée délicatement à mon article : 3615bravo.

et pour toutes les personnes qui auront répondu, promis je vous montre le résultat du pull une fois fini !

ok, aux personnes qui n’ont pas voté aussi je le montrerai…

Merci d’avance,

et bien cordialement,

la dame aux rayures.

20 réflexions au sujet de « tricot tricot »

  1. je préfère le 2 et le 5, les grosses rayures quoi!!
    mais si tu as plus de gris, il vaudrait peut etre mieux remplacer les grosses rayures vertes par le gris?
    c’est plus amincissant mais en même temps tu n’en as pas besoin!

    sinon d’accord pour la pose ridicule ;-)

    • ah mais oui mais j’ai plus de gris clair, pas de gris foncé! en gros: 4 pelotes de gris clair, 3 pelotes de vert, et une seule petit pelote de gris foncé… à utiliser avec modération, donc.
      (ce que j’appelle gris foncé c’est la couleur plutôt bleue des images – je me rends compte que le rendu des couleurs n’est pas suffisamment au top pour que ce soit compréhensible!)

  2. moi je vote 5, mais en faisant descendre un peu plus les rayures, pour finir sur le vert, et avoir toute la partie haute en gris clair (jusque sous la poitrine, quoi).

    Pour la référence musicale, Lemon incest bien sûr :-)

    • heeeeu damned, je cherche la référence à lemon incest :-?
      (car, non, ce n’est pas ça ma référence musicale…)

  3. moi je dis la 2 aussi (en haut à droite).

    question à 2€50 : tu fais un échantillon toi ?
    je suis en train de tricoter un pull taille 8 ans et je pense finalement qu’il sera pour moi… (heureusement que c’est une marinière plutôt basique et pas un machin à nounours…)

    • réponse à 2€90 (c’est l’inflation), et en plus une réponse de normande, si c’est pas malheureux, je te jure, pour un prix pareil!
      donc, pour l’échantillon, je te dirai: ça dépend.
      Pour les trucs comme ça, genre pull, surtout tricoté en fine laine, je fais un échantillon, parce que ce sont des grandes pièces, qui prennent du temps, du coup je sais que si ça ne correspond pas en taille ça va me saouler bien comme il faut de ne pas avoir fait d’échantillon, de vrai échantillon, suffisamment grand pour être représentatif.
      idem pour les choses qui vont être un cadeau et que je ne peux pas essayer sur moi ; dernier exemple en date: des chaussettes pour mon papa -> échantillon et même essayage intermédiaire pour rattraper en cours de route.
      par contre, pour bonnets, écharpes, jouets, trucs pour bébé, hop zoup là je me lance en free style, faut pas exagérer non mais oh.
      du coup je compatis pour ton pull, heureusement que c’est dans ce sens-là! moi c’est plutôt dans l’autre sens, je tricote assez serré et me retrouve souvent avec des trucs trop petits, c’est-à-dire que le pull serait devenu un machin non pas à nounours, mais pour nounours, vois-tu? :)

  4. Je suis plutôt pour de grosses rayures donc le 5, mais je tenterai de jouer avec les points ajourés que je vois en bas de la photo pour caser des rayures plus fines.

    Sinon je veux bien ton ressenti sur la Ambre, j’hésite à la prendre pour un patron de Kim Hargreaves, j’ai peur que le bambou dedans ne la rende trop molle.

    • Bon, tout ça me conduit lentement mais sûrement vers de grosses rayures, tant mieux c’est un peu vers là que mes préférences allaient…
      Quant au jeu avec les points ajourés, j’avoue, je me suis posée la question de ce que je pourrais en faire, ton idée ne me paraît pas mauvaise, je sens que le gimp va faire son grand retour…

      pour la Ambre, je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est molle, parce que le terme me fait penser à un blob informe, et quand même c’est exagéré :p mais c’est sûr qu’elle est très souple… si tu viens au miteupe la semaine prochaine, je peux l’amener pour que tu te rendes compte du drapé (histoire d’utiliser des mots savants). :)

  5. Sans rayures ! mais alors aucune ! Ou bien juste une toute petite minuscule tout en bas. Marre des rayures tout le monde a des rayures même mes chats, alors…

    • Ah mais que ce soit pour toi ou pas, ton avis m’intéresse! et je le note!
      Merci ;)
      et bienvenue par ici!

    • ah mais voilà un argument qui fait mouche!
      en vrai je ne comptais de toutes façons pas trop m’embêter avec le comptage de rangs : ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un projet comme ça aussi simple (jersey, jersey, … et jersey), alors autant y aller à fond dans le simple!

Laisser un commentaire

