2011, l’année qui bronze

en vrai je crois qu’en 2011 je resterai toute aussi blanche qu’en 2010 ou avant, mais j’ai pas trouvé d’autre rime plus parlante (sinon c’eût été l’année du gonze, ou l’année du bonze, et on aurait pas été plus avancé)(c’eût pu être aussi l’année en bronze, mais bon, je préfère me souhaiter une année en or, tant qu’à faire)(oui, j’ai consulté un dictionnaire des rimes pour trouver tout ça).
(bref, dans tous les cas, aucun rapport avec ce qui suit alors lâchez-moi avec ces rimes, c’est ridicule d’abord.)

bien. donc. 2011.
mais replaçons tout d’abord un peu le contexte.

Début 2010, je m’étais dit, je vais faire attention à ma pàl*, on va tenter de la garder à peu près stable (en termes de nombre, pas en termes d’équilibre, quoique c’eût été un sujet ma foi fort intéressant).
(*pàl = Pile à Lire pour les non-bookcrosseurs de mes lecteurs)
j’ai fait les comptes, j’en suis à 8 livres en plus sur ma pàl. Sur 200 livres environ, c’est pas si mal, moins de 5% d’augmentation, on est dans les pertes acceptables.
mais bon quand même.

Et pour répondre à votre question, oui, j’ai compté, mois par mois, les livres que j’ai lus.
Oui, je m’éclate.
Tellement que j’en fais des graphes :


Que voulez-vous, je suis une geekette, et en plus je vis avec un fan de tableau excel, faut pas s’étonner après.

Mi-2010, je m’étais dit, j’ai acheté/récupéré trop de laine, on va limiter la casse.
J’ai fait les comptes, j’en suis à 4,4kg en plus.
Oui, depuis MI 2010. les boules.

faut dire, pour me justifier, je suis partie dans des contrées à fort potentiel lainesque (Finlande, Belgique), j’ai dégoté un fournisseur de laine française équitable trop bien (Ardelaine), de toutes façons y a trop de laines trop bien, c’est un martyre.
mais bon quand même. (4,4kg. mazette -_-)

Un petit graphe? allez, ok,un petit graphe…

En 2011, on va limiter la casse. ok?

ALORS (en gros gras, souligné et italique, on arrête de rigoler 30s, là)

– pour les livres, je continue mes comptes, je continue à espérer très fort ne pas (trop) augmenter ma pàl, en tout cas garder un compte global (acheté moins lu) proche voire égal ou inférieur à zéro. (pour le inférieur, là, je fais un peu des plans sur la comète)

– pour la laine, JE M’ENGAGE SOLENNELLEMENT ICI MEME A NE PAS ACHETER DE LAINE. En tout cas pas plus de laine que ce que j’arrive à tricoter – si je tricote 100g, j’ai le droit d’acheter 100g.
Et même, pour aller plus loin, on va tenter de réduire mon stock de laine dans la limite de ce que peuvent supporter mes étagères. Ce qui veut dire qu’en fait, avant de pouvoir acheter 100g, il faut d’abord que je tricote grosso modo les 4,4kg des six derniers mois + 100g… on est pas rendu, tiens.

– En plus, je m’engage aussi à FINIR TOUS CES PROJETS QUI TRAINENT PARTOUT Y EN A MARRE DES EN-COURS.
ah non mais quand même.
(là ce serait bien que ça concerne et le tricot et la couture, mais restons raisonnable dans nos demandes)

– Bref, globalement, je déclare 2011 l’année du rangement! mais vraiment, ça ne rime pas du tout, j’en suis navrée.

Sur ce, bonne année!

(ah, là ça rime!)

des bises, chers lecteurs.

10 réflexions au sujet de « 2011, l’année qui bronze »

  1. J’aime commencer l’année avec une note pleine d’éclats de rires comme celle-ci ! Tes graphiques m’ont proprement fait halluciner, tu t’entendrais bien avec mon homme, tiens ! Je te souhaite de pouvoir tenir tes engagements…. Moi je ne crains rien pour la laine, ma phase tricot est en décrue permanente mais j’ai un peu peur pour ma PàL… Très bonne année à toi et à ta moitié !

    • Merci! bonne année à toi aussi!
      bon courage pour la pàl, je n’ai aucun conseil particulier à te donner, je ne suis vraiment pas douée… ;)
      quant au tricot, je ne peux m’empêcher de trouver ça dommage, mais c’est parce que je suis une tricot-addict ;)

  2. Moi j’ai réussi ou quasi mon bannisement d’achat de livres.
    je dirais pas plus d’une dizaine cette année
    alors que j’en ai lu 35
    et libéré plus que l’année d’avant.

    je suis OUF de soulagement au fond de mon coeur.

    Cette année je compte n’en acheter aucun. j’y crois moyen mais sait-on jamais…

    il est bien ton graphique, je vais tenir des comptes aussi, merci de l’idée !
    :-)

    • wouah.
      juste, wouah.
      je suis admirative, – 25 livres en un an?? j’en reste sans voix, tu as toute mon admiration *smiley qui se prosterne devant ma nouvelle déesse de la pàl*
      quant au graphique, pas de souci, compte sur moi pour partager mes idées de geekette obsessive ;)

  3. Thank you for the smile, I think I am going to use your blog as French reading practice. So rewarding!
    J’espère que je ne suis pas responsable, même pour un peu de que 4,4 kilos?

    • You’re welcome! I’m not sure my blog is the best place to learn good french, though ;)
      Tu n’es pas (encore) responsable de l’augmentation de mon stock de laine. ce n’est que partie remise! (maybe next time?)

Laisser un commentaire

