Une histoire de kool-aid

Cette page fut librement mais largement inspirée par les précieuses informations données dans cet article de knitty sur la teinture alimentaire (en anglais), qui va bien plus loin que moi dans les mélanges et les essais, un peu comme les essais au Vahiné d’Elise cité dans mon précédent article. Toutes ces couleurs me font vibrer les neurones.

Le Kool-aid, donc, c’est simple, c’est rigolo. La méthode, c’est bien gentil, le résultat, c’est bien beau, mais voilà un peu de théorie parce que quand même.

Malgré le nombre impressionnant de saveurs proposées, les poudres Kool-aid sont en fait toutes basées sur trois colorants:
– du rouge
– du bleu
– du jaune.
ça ne vous rappellerait pas vos cours de dessin du collège? moi si.

Et ça marche pareil: les trois couleurs de base correspondent aux couleurs primaires, et pour obtenir les autres couleurs, il suffit de mélanger ces couleurs primaires entre elles ; on obtient en mélangeant 2 couleurs primaires = 1 couleur secondaire. Et en mélangeant 3 couleurs primaires? en théorie, du noir, en vrai, du marronnasse.

Parmi nos 8 couleurs, on retrouve les 3 couleurs primaires et les 3 couleurs secondaires – pas exactement à proprement parler les tons du peintre, mais bon, pas loin – ainsi que quelques variantes, comme illustré ci-dessous.

couleurprimaire

Et les mêmes, avec les colorants kool-aid qu’on y retrouve :

kool-aid

——————————-

Une note sur le violet:

Comme vous le voyez, le rouge + bleu du bas ne ressemble pas vraiment à du rouge + bleu… C’est qu’en fait le bleu a plus de mal à se fixer que le rouge, et c’était une des premières couleurs que j’ai faites donc je n’ai pas fait gaffe.

Par contre pour le violet j’ai pris quelques précautions: j’ai d’abord dilué le kool-aid dans de l’eau toute neuve (sans recycler l’eau de la teinture précédente), elle était donc très peu acide. Au deuxième passage, j’ai ajouté de l’eau acide d’une précédente couleur, puis encore un peu au troisième passage, puis encore un peu… en tout j’ai dû faire 5 passages au micro-ondes, mais j’ai fini par fixer tout le bleu de la teinture! wouhou! et j’ai obtenu le violet tout à fait correct qu’on voit en avant-dernier. :)

Fin de la note sur le violet.

——————————-

Et sur le chapitre de « que faire ensuite », j’avais totalement oublié, mais j’ai acheté de la teinture alimentaire en juillet dernier dans un grocery store de Londres, lors de mon passage à knit nation. C’est ce produit (clic clic!), vous ne pouvez pas vous imaginer, je trépigne d’impatience à l’idée de tester cette petite merveille!!

natural extracts 1

Ici on n’est plus du tout dans la logique « couleur primaire/couleur secondaire », puisque les 4 couleurs proposées sont:

– du rouge cerise ou Cherry Pink, à base de cochenille,

– du jaune acacia ou Wattle Yellow, à base de curcuma,

– du pourpre, à base de charbon végétal ou noir de carbone (j’apprends à l’instant que c’est un colorant alimentaire, qui l’eût cru?) et de cochenille,

– du vert jardin ou Garden Green, à base de chlorophylle (tirée de l’ortie et de l’épinard) et de curcuma.

couleurs primaires ou pas, ça ne m’empêchera pas de faire des essais de mélange, cette fois-ci. D’ailleurs, le carton lui-même propose des couleurs en plus au dos :

natural extracts 2

Et les fioles ne sont-elles pas choupinoutes à souhait ?

natural extracts 3

Si, elles le sont.

j’ai hâte j’ai hâte j’ai hâte!

2 réflexions au sujet de « Une histoire de kool-aid »

  1. C’est marrant, moi aussi je suis à fond dans la teinture de laines. Et je vais suivre un stage de techniques de teinture naturelles toute la semaine qui vient. C’est vraiment marrant la teinture, entre la cuisine et le petit chimiste. Et ensuite tu vas les filer ensemble ?

    • oui, je compte les filer chaque couleur l’une après l’autre, on verra bien ce que ça donne! (au changement de couleur ça pourrait donner des effets un peu funky…)

Laisser un commentaire

