Les insectes sont nos amis (mais faut pas pousser)

Sans tomber dans la misanthropie hitlérienne ou bardotienne, on peut dire que je suis une amie des bêtes. Chacune a son rôle à jouer dans la nature, à son niveau, chacune a son caractère – attendrissant, impressionnant, étonnant – qui en fait tout son charme. J’aime les moutons, j’aime les chats, j’aime les chiens. et même la guêpe méchante et le serpent angoissant sont utiles dans le grand schéma de la vie.

Mais quand une voisine m’a dit avoir trouvé des mites à laine chez elle (elle a de véritables trous dans sa moquette!).

Et que je me suis retrouvée nez à nez (nez à antenne?) avec une mite à laine chez moi (chez moi, vous imaginez??) mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai aussitôt déclaré…

… !!! LE PLAN ORSEC ANTI-MITES !!! …

Reconnaissance de l’ennemi…

Tineola bisselliella 1

Tineola bisselliella ou mite des vêtements, par Aiwok (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Préparation des armes…

plan ORSEC 1

oui le chat est une arme aussi

plan ORSEC 4

boîtes et sacs plastiques à gogo

Tromper l’ennemi…

plan ORSEC 2

ceci est un piège à phéromones, pour choper les mâles et les empêcher d’aller faire les zouaves avec les femelles, qui feraient des oeufs, qui deviendraient des larves et qui me mangeraient toute ma laaaaaiiiiiine (odieux goujats)

…et surtout…

… mettre à l’abri mon trésor, mon précieux, my precioussss…

ma laaaaaiiiine…

plan ORSEC 5 plan ORSEC 6

avant / après

plan ORSEC 8 plan ORSEC 7 plan ORSEC 10
du plastique, du plastique, du plastique…

plan ORSEC 9

tout plein du plastique!!

plan ORSEC 11

et des boîtes aussi…

le tout agrémenté de moults sachets de lavande et autres plaquettes de cèdre…

ça fait une semaine maintenant, aucune mite attrapée dans les pièges, aucun trou dans les laines… je crois qu’elles ont compris qu’elles avaient à faire à plus fort qu’elles…

mais je ne laisserai pas diminuer ma vigilance, j’ouvre l’oeil et le bon, qu’elles se le tiennent pour dit.

4 réflexions au sujet de « Les insectes sont nos amis (mais faut pas pousser) »

    • elles ont intérêt!! mais bon, je tremble aussi, j’ai entendu parler de stockeuses de laine à qui ça a pris 2 à 5 ans de se débarrasser de leurs mites (aaargh!)

    • ça ne réduit pas vraiment le volume et on les voit finalement plus qu’avant dans leurs boîtes en plastique! et vu comme je le soule avec les mites, il a plus à y perdre! :D

Laisser un commentaire

