De novembre à décembre… et au-delà

En octobre, c’était la cata.

En novembre, ça a mal commencé, mais comme je n’ai rien acheté durant la deuxième moitié du mois, j’ai l’impression d’avoir été sage. mais c’est trompeur. Jugez vous-mêmes:

– j’ai acheté ça:

en attendant le rouet sokkusu-o tea and monkeys 1 sokkusu-o siffie
mini pull lopi juno buffy rainbow speckles

– j’ai tricoté ça:

nouveau bonnet dégradé de mitaines châle mystère fini
bouts d'chaussette petite veste à rayures argyle et baleine écharpe 1

vu comme ça, on a l’impression que j’ai tricoté vachement plus que je n’ai acheté. mais c’est trompeur. Le tricot ça prend de la place, ça s’étale. La laine c’est bien serré, bien empaqueté.

Du coup, j’accuse un déficit de 205g au mois de novembre. c’est mal.

Mais du coup, ça tombe bien, pour entamer décembre d’un bon pied, finir l’année sur une bonne note, et commencer la suivante par de bonnes résolutions, je m’embarque pour un nouveau…

!!! DESTOCKAGE MASSIF DE LAINE !!!

Toujours avec mon groupe de destockage sur ravelry, sans qui je serais moitié moins motivée… Un destockage qui tourne de début décembre à fin février, 3 mois au régime le plus sec possible.
Rappelez-vous, le résultat du précédent destockage avait été mitigé, alors cette fois-ci j’apprends de mes erreurs, je me donne les nouvelles règles et les nouveaux objectifs que voici:

Les objectifs

  • Comme précédemment, sortir de leur hibernation les vieux projets qui traînassent (ou sinon les défaire si vraiment je ne le sens pas, mais en finir, quoi)
  • Commencer (voire finir) au moins un pull (je sens bien le owls, il se tricote en grosse laine, ça devrait aller vite)(du moins j’espère)
  • Avancer sur des projets au long cours, j’ai nommé les couvertures de la mort (j’en ai plusieurs en cours, parce que je suis une malade, que voulez-vous)

petits poissons couverture entrelac
couverture comfort new hexagones du swap 2
Les quatre couvertures en cours

  • Et comme précédemment, continuer à avancer dans les projets de ma liste d’attente (le pull owls sus-nommé est par exemple dans ma liste d’attente depuis février 2009, ça commence à être un peu ridicule…)

Plus difficile, les règles

  • Je n’achète ou ne récupère rien, que dalle, nada, walou en décembre, pas de laine, pas de fibre, niet.
  • Après décembre, je me permets d’acheter ou de récupérer, en poids, 50% de ce que j’aurai tricoté au mois précédent. C’est là que j’ai peur, parce que ça me paraît extrêmement peu au regard de mon addiction, mais on verra bien comment ça marche.
  • Pas d’achat inconsidéré de livres de modèles, j’en ai suffisamment comme ça pour m’occuper toute une vie et au-delà.

Le mauvais côté, c’est donc que j’ai très peu de soupapes de sécurité comme je pouvais en avoir au précédent tour ; le bon côté, c’est que cette fois-ci les règles du groupe ont changé : au tour précédent, on pouvait se fixer ses propres règles, et dire par exemple « j’ai le droit d’acheter de la laine si c’est pour la teindre » (exemple pris au hasard -hum hum), mais cette fois-ci, les organisatrices, bénies soient-elles, se sont rappelées que l’objectif initial c’est tout de même de réduire son stock, teinture ou pas teinture, et donc, on a droit à un faux-pas, et après c’est fini, pas d’exception sous prétexte de teinture, de festival de laine, de quoi que ce soit. pas d’exception. Et ça a l’air ridicule, mais ça pourrait me faire réfléchir. mais si mais si. alors on  y croit, on y croit à mort.

PS: Je rassure tout le monde, si faux-pas il y a, je n’irai pas cramer dans les fourneaux des laines-addict, ni ne me verrai confier des tâches impossibles (tricoter un pull taille XXL en 3.5 mm et en pur acrylique en moins de 3 jours), ni ne serai bannie à tout jamais de ravelry (noooooooooooon), par contre je perdrai une chance de gagner le gros lot mis en place, toujours par le même groupe… je ne fais pas ça pour gagner quoi que ce soit, mais ça motive tout de même un tout petit peu…

7 réflexions au sujet de « De novembre à décembre… et au-delà »

    • je ne fais pas ça pour gagner quoi que ce soit, je tiens à le préciser. je préfèrerais même ne rien gagner, à part éventuellement un petit patron, pour utiliser la laine, quoi. :)

  1. Te voilà au régime, on pèse avant, pendant et après, ça fait un peu weight watchers ton truc ! Mais pour l’histoire du pull, je te suis : à force de ne tricoter que des châles, mitaines et bonnets, j’avoue avoir acheté un pull chez H&M (mais attention, pas de l’acrylique et en plus c’était un joli jacquard). Donc janvier = pull pour moi, quand j’aurai fini le châle en cours…

    • ah oui, je comprends le passage chez H&M, je résiste héroïquement à chaque fois en me disant « mais je pourrais le tricoter, ça! », mais c’est tentant…

Laisser un commentaire

