Teinture alimentaire

Le week-end prochain c’est les Moments de Libération du Fil (oui, les MLF), organisés par la Fraction Armée Révolutionnaire du Tricot (oui oui, la FART).

libération du fil

Les MLF, c’est quoi? c’est des ateliers, des expos, des démos, des stands de créations autour des arts de la laine et aussi un concert à danser le samedi soir – mais allez voir le blog, vous trouverez plus d’infos là-bas.

J’en avais touché quelques mots ici-même à l’occasion du salon de l’aiguille en fête, car figurez-vous que je me suis proposée pour animer avec Shanisette un atelier -incroyable mais vrai- de teinture – what else? comme dirait l’autre.

Pour se simplifier la vie, on s’est dit qu’on partirait sur de la teinture alimentaire, et même de la teinture alimentaire en poudre, qu’une des organisatrices, Marie Mad’, pouvait nous fournir facilement. Et histoire de préparer le terrain et comme je n’avais jamais utilisé cette teinture, je me suis imposée cet immense sacrifice de faire un essai de teinture avec un peu de poudre envoyée par la dite Marie Mad’. Un sacrifice incroyable, vous pensez bien, vous imaginez? faire mumuse avec de la teinture et de la laine? Mais que voulez-vous, je ne suis que don de soi et altruisme quand il s’agit de teinture…

Bref, très vite, plusieurs constatations se sont imposées:

1ère constatation: c’est bien de la teinture.

teinture alimentaire

2ème constatation: la laine blanche commence sérieusement à manquer. Du moins la laine blanche que je suis prête à teindre là comme ça (parce qu’on a bien vu que de la laine blanche y en avait, hein, je sais, mais je ne souhaite pas tout teindre non plus).
Comme me le fit remarquer mon amie Monelle, on peut aussi teindre de la laine de couleur claire – c’est ma foi bien vrai, et ça ouvre d’autres horizons fort intéressants d’essais de teinture – mais en fait même ça je n’ai pas trop (encore une fois, je précise: de laine que je suis prête à teindre là comme ça).

3ème constatation: pour citer un bien bon film, I have no third.

Mon choix s’est finalement porté sur cette laine:

fonty numéro 5

de la fonty toute simple toute belle, que j’avais achetée pour en faire un bonnet, mais les envies de tricot vont et viennent… Finalement, j’en aurais peut-être fait des moufles, mais blanches? j’ai un doute…

Pour la teinture, simplissime, on dilue la poudre dans de l’eau :

teinture alimentaire

J’avais tenté vaguement de faire un effet de dégradé, mais en fait avec très peu de poudre on fait beaucoup donc, vous verrez, le dégradé est peu évident.

teinture alimentaire

Après préparation habituelle de la laine (mise en écheveau et trempouillage dans eau + vinaigre ou eau + acide citrique), on asperge la laine à grands coups de seringue:

teinture alimentaire

ça c’est vraiment la partie rigolote et intéressante, celle où on peut tenter des trucs, laisser son imagination s’exprimer (je n’ose parler de « créativité » dans mon cas, parce que je ne crois pas en être fortement pourvue), et faire mumuse avec les couleurs.

(Notez sur la photo ci-dessus la présence de pastilles vichy, bonbons et pain sec à proximité immédiate du lieu du crime – c’est l’avantage de la teinture alimentaire, au pire on suce des pastilles vertes!)

Les deux pelotes vues de près:

teinture alimentaire teinture alimentaire

(pas beaucoup de vert, les messieurs-dames de la poste ayant fait des miracles avec le paquet, une bonne partie de la poudre verte est très probablement éparpillée entre Villeurbanne et Paris)

On enroule le tout…

teinture alimentaire

…façon « rouleaux de printemps », comme dirait Véron.

et zou au micro-ondes pour deux ou trois passages successifs.

ah oui, j’oubliais! mettez des gants! ah c’est trop tard? oups…

teinture alimentaire

(et encore, j’ai mis des gants en cours de route…)

Laissez refroidir, déballez, rincez, faites sécher…

et admirez…

teinture alimentaire

Je ne sais pas si j’oserai en faire des moufles, mais j’aime beaucoup leurs teintes vives et leurs subtils dégradés…

Pour les intéressés, voici l’article de présentation de l’atelier.

3 réflexions au sujet de « Teinture alimentaire »

Laisser un commentaire

